a propos

Une capacité d’action à différentes étapes et échelles du projet

Vue lointaine dans son environnement réel de l'anamorphose | Image de couverture du projet Wooden Mirage du site atelierkaose.com

KAOSĒ est un atelier de recherche et d’expérimentation architecturales fondé en 2019 par de jeunes diplômés en architecture.

Le collectif, constitué de Francis Baucher, Aurélien Cantegrel, Anna Cholle, Gaëtan Croisille, Théo Fakis, Paul Huguet et Billal Sejari, est une structure qui ose l’association de sept profils complémentaires dans le but de proposer des réponses innovantes qui interrogent nos manières d’habiter, de bâtir et de penser.

Animés par l’envie de prolonger une histoire commune qui a débuté à l’ENSA Paris Val-de-Seine en 2012, les membres de KAOSĒ se sont associés dans le but d’unir leurs compétences et d’établir une première pratique commune en répondant à des concours. Par le prisme du concours, KAOSĒ propose des solutions novatrices qui luttent contre les conséquences d’un mode de développement court-termiste devenu obsolète.

En parallèle, KAOSĒ expérimente à l’échelle 1, des propositions de micro-aménagement dans une démarche bio-sourcée et concrète. Grâce à un processus de travail horizontal, les idées des membres se rencontrent, s’enrichissent et nourrissent des domaines d’intervention multiples. De l’échelle de la ville et du paysage à celle de la micro-architecture, l’ensemble des sujets est traité dans une logique résolument durable. Le champ d’action et de réflexion de l’atelier à ainsi pour objectif de s’élargir, au-delà du spectre architectural, pour répondre à l’appétit créateur des membres de KAOSĒ.

equipe

Associer des profils complémentaires dans le but de proposer des réponses innovantes

no_text

Francis BAUCHER

no_text

Aurélien CANTEGREL

no_text

Anna CHOLLE

no_text

Gaëtan CROISILLE

no_text

Théo FAKIS

no_text

Paul HUGUET

no_text

Billal SEJARI

DISTINCTIONS

Prix et récompenses des membres de l’équipe

PRIX

2021

2018

Construiracier 2018 : Les fermes du rail

Lauréat – 2e prix – Paul Huguet [+]

2017

Construiracier 2017 : Boulevard populaire

Lauréat – Mention – Anna Cholle [+]

EXPOSITIONS

2018

ENSAPVS – Diplômés 2017-2018 : meilleurs PFE

Les halles du ré-emploi – Aurélien Cantegrel   [+]

FRANCE – Exposition Construiracier 2017

Boulevard populaire – Anna Cholle   [+]

2017

ENSAPVS – Diplômés 2016-2017 : meilleurs PFE

Boulevard populaire – Anna Cholle   [+]

CONFERENCES

2020

Prospective 2100

Réflexion prospective interdisciplinaire autour de questions sociétales et evironnementales – Aurélien Cantegrel

2017